Sécurité publique et situations d’urgence

 

La sécurité publique est une priorité pour notre municipalité. En cas de situation d’urgence, nous travaillons en étroite collaboration avec les services d’urgence pour assurer la protection des citoyens et la gestion efficace des crises. Nous encourageons la vigilance et la coopération de tous pour maintenir un environnement sûr et réactif face aux imprévus.

URGENCES


Si vous avez besoin d’informations de nature médicale, mais non urgente, vous devez composer le 811.

Si la situation nécessite une intervention policière ne menaçant pas votre sécurité immédiate, vous devez contacter la Sûreté du Québec disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, au 819 849-4813

INFO-PANNES

En cas de panne d’électricité ou pour obtenir des informations sur une panne en cours, consultez le site d’Hydro-Québec, Info-pannes, ou composez le 1 800-790-2424.

ALERTES MUNICIPALES

Lorsque surviennent des évènements de sécurité civile, Il vous est recommandé de vous inscrire au système d’alerte de masse de la Municipalité appelé Telmatik afin d’en être rapidement avisé. En mettant vos coordonnées dans le système, un message automatisé vous sera envoyé en cas d’urgence selon le moyen de communication que vous allez avoir préalablement choisi.

PRÉVENTION DES INCENDIES

Avertisseur de fumée :
Cet appareil permet de vous alerter rapidement en cas d’incendie ou de soupçon d’incendie. Selon la règlementation municipale, vous devez avoir un avertisseur de fumée par étage. Il est aussi fortement recommandé de vérifier les batteries dans vos appareils tous les 6 mois.

Cendres :
Les cendres sont très dangereuses, car elles peuvent rester chaudes jusqu’à deux semaines après avoir été enlevées de l’appareil de chauffage. Elles peuvent donc se rallumer avec un petit apport d’air et l’entreposage de deux semaines avant de les mettre dans le bac de compost ou de poubelle est impératif. Elles doivent être entreposées à l’extérieur, loin des bâtiments et de matière combustible comme du bois, des haies de cèdres, de l’herbe sèche ou de la toile. Elles doivent aussi être entreposées à l’intérieur d’un contenant métallique fermé hermétiquement à l’aide d’un couvercle métallique. Il est recommandé de mettre régulièrement de l’eau ou de la neige dans le contenant pour aider à refroidir les cendres.

PROTECTION DES FRONTIÈRES

La Gendarmerie Royale du Canada (GRC) demande la collaboration citoyenne pour protéger nos frontières canadiennes.

Tout citoyen qui pourrait être témoin d’une personne ou d’une situation suspecte est invité à le signaler.

RÈGLEMENTS DE SÉCURITÉ PUBLIQUE

Consultez la page des Règlements généraux :

© Copyright 2025 Réalisation : Taïga communications