Opération de vaccination contre la rage du raton laveur

En raison de la découverte, depuis décembre 2024, de plusieurs cas de rage du raton laveur en Estrie et en Montérégie, le gouvernement du Québec poursuit ses efforts sur le terrain afin de limiter la propagation de ce variant de la rage au Québec. Une deuxième opération de vaccination pour immuniser les ratons laveurs, les mouffettes et les renards contre la rage du raton laveur sera réalisée du 6 août au 20 septembre 2025, dans 116 municipalités de l’Estrie et de la Montérégie. Cette opération vise à freiner la propagation de la rage du raton laveur au Québec et contribue à protéger la santé de la population humaine. Elle fait partie d’un plan d’intervention qui prévoit plusieurs opérations de vaccination en 2025.

La rage est une maladie mortelle, tant pour l’humain que pour les animaux sauvages et domestiques. Elle peut être évitée en adoptant des comportements sécuritaires.

Opération de contrôle : épandage d’appâts vaccinaux

Lors de l’opération, les appâts vaccinaux seront distribués de trois façons, soit par avion (du 6 au 9 août), à la main (à partir du 9 août) et par hélicoptère (à partir du 8 septembre). L’épandage sera réalisé dans les zones boisées, sur les berges des cours d’eau, en bordure des champs agricoles et des bâtiments abandonnés et aux abords des poubelles. Des équipes du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs parcourront un territoire de 7 016 km2 pour épandre près de 635 000 appâts vaccinaux.

Consultez l’avis d’épandage pour connaître les détails de l’opération et les conseils à transmettre à la population en présence d’appâts vaccinaux.

Efforts de vaccination supplémentaires dans le secteur de Stanstead

Le risque d’introduction de la rage du raton laveur en provenance du Vermont est actuellement très élevé pour la municipalité de Stanstead et les environs. Des cas de rage ont été découverts au début de juillet 2025 dans la municipalité de Derby, au Vermont, à moins de 10 kilomètres de la frontière canado-américaine.

Des activités de vaccination supplémentaires auront lieu dans ce secteur de l’Estrie à partir du 5 août, pour une durée d’environ 4 semaines. Cette opération se déroulera sur un territoire d’environ 100 km² couvrant les municipalités de Barnstorn-Ouest, d’Ogden, de Stanstead et de Stanstead-Est. Le travail sera réalisé par des techniciens de la faune et des professionnels en santé animale qui captureront les ratons laveurs et les mouffettes à l’aide de cages pour les vacciner et les relâcher sur place. Les cages utilisées respectent les normes internationales en matière de piégeage et seront vérifiées quotidiennement. Si un animal domestique ou d’une espèce non visée est capturé accidentellement, il sera immédiatement relâché. L’objectif est d’immuniser un maximum d’animaux sauvages afin d’éviter l’apparition d’un second foyer de rage du raton laveur au Québec.

Pour assurer le succès de l’opération et pour se protéger contre la rage du raton laveur, les citoyens des municipalités touchées sont invités à respecter les recommandations suivantes :

  • Gardez vos animaux domestiques à l’intérieur ou sous surveillance pour éviter qu’ils soient capturés dans des cages. Si cela arrivait, ils seraient relâchés par les équipes du Ministère.
  • Ne vous approchez pas des cages et ne tentez jamais de libérer un animal capturé.
  • Si vous avez des questions sur cette opération, composez le 1 877 346-6763.

Rappel : signaler les animaux suspects

La population est invitée à signaler les ratons laveurs, les mouffettes et les renards morts ou qui semblent désorientés, blessés, anormalement agressifs ou paralysés. Pour signaler la présence de ces animaux suspects, composez le 1 877 346-6763 du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, ou remplissez le formulaire disponible en tout temps en ligne au Québec.ca/rageduratonlaveur.

Si un raton laveur, une mouffette ou un renard est transporté par mégarde sur votre territoire (p. ex. : transport de marchandises), et qu’il provient d’une autre province ou d’un autre pays, il est aussi important de le signaler. L’animal pourrait être porteur de la rage même s’il a l’air en santé. Il ne faut surtout pas le relâcher dans la nature.

Il est important de ne pas déplacer les animaux sauvages!

Actuellement, il est interdit de déplacer ou relocaliser les ratons laveurs, mouffettes rayées, renards gris et roux ainsi que les coyotes et leurs hybrides, lorsqu’ils sont vivants, sur le territoire des municipalités situées autour des cas connus de rage du raton laveur.

© Copyright 2025 Réalisation : Taïga communications