JOHN CASS
John Cass est un personnage marquant de la municipalité de Stanstead-Est présent dans la Voie des Pionniers, un trajet accessible à pied, à vélo, en voiture et en moto qui traverse la région de Coaticook afin d’en apprendre davantage sur des personnages historiques régionaux.
John Cass (1819-1904) est un agriculteur qui vient d’une famille nombreuse arrivée du New Hampshire dans les années 1800. Elle a travaillé fort pour survivre : dans la municipalité, autrefois Cassville, les agriculteurs devaient se rendre aux États-Unis par la forêt et les cours d’eau pour pouvoir seulement moudre leur blé et ainsi produire du pain. Le hameau a alors été développé permettant à la communauté de construire un moulin, un magasin général, un bureau de poste et même une petite école.
D’ailleurs, cette dernière tient encore fièrement debout en tant qu’hôtel de ville pour la municipalité de Stanstead-Est. À quelques kilomètres de là, il y a également le cimetière de Cassville et l’église qui sont des attraits à ne pas négliger pour comprendre le passé de la municipalité.
Sur la façade du bureau municipal de Stanstead-Est se trouve des panneaux d’interprétations de son histoire qu’il est possible de consulter à toutes les heures de la journée, si bon vous semble !
ÉCOLE DE CASSVILLE
L’école de Cassville a été construite en 1817 sur une propriété privée fonctionnant à l’aide des frais de scolarité et des contributions volontaires.
Ce n’est qu’en 1859 que les élèves francophones y ont été admis. En 1929, l’école est aussi utilisée comme centre communautaire. En se séparant du Canton de Stanstead en 1932, la Municipalité de Stanstead-Est fut fondée et la même année a eu lieu le premier conseil municipal avec le maire Monsieur P.W. Baldwin. Les réunions se sont alors toujours faites dans l’école de Cassville.
En 1947, le terrain et la bâtisse ont été vendus à la Municipalité de Stanstead-Est pour la modique somme de 275$ et l’école sert de salle municipale dès 1950. C’est finalement en 2000 que l’établissement se transforme en bureau municipal encore utilisé aujourd’hui comme Hôtel de ville pour la Municipalité de Stanstead-Est.
RIVIÈRE NIGER
La rivière Niger est considérée comme tributaire de la rivière Tomifobia. Elle coule dans les municipalités de Coaticook, Barnston-Ouest, Hatley et bien sûr, Stanstead-Est. C’est le lac Lyster qui constitue la source première de la rivière Niger qui s’écoule sur 13 km.
Par le passé, la rivière s’écrivait « rivière Nigger » par son lien avec la présence d’Afro-Américains autour de ce cours d’eau et spécialement à propos de l’établissement de la famille Tatton à Barnston. D’autres interprétations suggèrent que le nom proviendrait d’une partie de l’équipement d’un moulin à scie appelé « nigger ».
Aujourd’hui, la topographie du nom a été changée et officialisée en 2006 pour « Niger » ce qui rend le terme plus socialement accepté sans en défaire l’essence de son historique.
Des recherches archéologiques ont montré la présence d’activités humaines autour de la rivière Niger il y plusieurs milliers d’années. En 2019, les archéologues du Grand Conseil de la Nation Waban-Aki ont retrouvé un ancien outil appelé percuteur. Cela confirme alors que la Nation W8banaki voyageait entre le lac Massawippi et le lac Lyster pour y trouver des cristaux au mont Pinacle et en faire des outils. L’endroit était propice à la chasse, la pêche et la récolte de matières premières et c’est pourquoi les individus installaient leurs campements près de la rivière Niger. Il est même envisagé que les W8banakiak remontaient la rivière jusqu’aux chutes Burroughs à l’aide de canots.
CHUTES BURROUGHS
Ces chutes sont l’attrait principal de la municipalité et ont été nommées d’après Stephen Burroughs (1765-1840), créateur des moulins à scie et à farine près des chutes.
Après une vie mouvementée par des enjeux sociaux et religieux de la Révolution américaine, l’homme s’installe finalement à Trois-Rivières où il devient un maitre d’école. Son passage lui a quand même mérité l’attribution de son nom aux chutes Burroughs qui sont aujourd’hui protégées par la Fondation du lac Massawappi.
Le parc offrant des sentiers, des tables et des modules a même ouvert officiellement ses portes en octobre 2025, ce qui permet ainsi une meilleure accessibilité au site rempli de diversité florale et faunique.
PIONEERS’ MONUMENT
Ce monument situé à Stanstead-Est est dédié aux survivants de la Première Guerre mondiale depuis 1923 et a été restauré en 2006. Il se trouve en hauteur près du golf Dufferin Height. Le nom de 96 soldats qui ont péris lors de la Première Guerre mondiale se retrouve sur le monument.